Lutte contre l'illettrisme
1 personne sur 10 est concernée
En France, on estime que 10% des personnes entre 18 et 64 ans et ayant réalisé leur scolarité en France rencontrent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit (chiffres : ANLCI 2024).
Devant cette réalité, j'ai décidé d'agir.
Lutter contre l'exclusion
L'illettrisme est à l'origine d'exclusion sociale, encore plus à l'heure du tout-numérique. Pouvoir lire et écrire est un droit essentiel pour que chacun trouve sa place dans notre société.
Un mal invisible
Les personnes en situation de rupture linguistique mettent en œuvre des solutions de contournement pour ne pas exposer leurs difficultés. C'est une souffrance au quotidien.
En France, 1 personne sur 10 est limitée dans son autonomie au quotidien en raison de difficulté à l'écrit. Ces personnes ont été à l'école en France, sont en emploi à 55%, et parlent uniquement français chez eux à +70% (en savoir plus : ANLCI).
Au-delà des préjugés
Agir dans la lutte contre l'illettrisme
Après plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans la communication et la formation en français, motivée par des valeurs humanistes, et possédant un sens solide de la pédagogie, je souhaite mettre mes compétences au service de la lutte contre l'illettrisme.
Je propose mes ateliers aux organismes de formation, associations ou entreprises qui s'engagent pour aider les adultes à sortir d'une situation d'illettrisme.
J'interviens prioritairement sur les secteurs de Dijon - Auxonne - Dole - Beaune, dans les départements de la Côte d'Or (21) et du Jura (39), dans des groupes de 2 à 5 personnes selon les besoins.
Une histoire vraie
"Qu'est-ce qu'il y a écrit, sur votre papier ?", me demande un jour une maman lorsque, moi-même étudiante, je lui rend sa fille du centre de loisirs où je travaillais l'été.
"Vous le lirez chez vous."
Elle insiste.
"Qu'est-ce qu'il y a écrit ?"
Elle ajoute : "lisez-le moi, s'il vous plait. J'ai oublié mes lunettes". Là, je comprends. Elle ne savait pas lire.
C'était il y a plus de 20 ans.
Depuis, j'ai rencontré Valérie, Bahia, Jean-Claude, Sergly, Maria, Dominique... Ils ont entre 19 et 53 ans. Et tous ont besoin d'apprendre le français ou d'améliorer leurs compétences à l'écrit : pour trouver un travail, pour faire leurs déclarations administratives en ligne, pour évoluer dans leur métier, pour leurs études, pour faire leurs courses, pour lire les devoirs de l'école, pour acheter des billets de train, pour comprendre leur trajet de bus, pour signer une autorisation de sortie des enfants, etc. Tous ont le droit d'apprendre. Leur dignité et leur autonomie en dépendent.
Mes compétences au service de votre accompagnement
Organismes de formation, associations, entreprises : discutons ensemble de la façon dont je peux être complémentaire à votre accompagnement dans la lutte contre l'illettrisme.
Contactez-moi
La lutte contre l'illettrisme passe avant tout par une relation humaine. Parlons ensemble de votre accompagnement et de la façon dont je peux y contribuer avec mes compétences.
Clémence PARIS
Langue et communication
Contactez-moi
© 2024. All rights reserved.
Entreprise individuelle : Clémence Paris Langue et Communication
SIREN 934 245 812
SIRET 93424581200011