Rédaction web : peut-on se passer d’une ligne éditoriale ?
Question rhétorique s'il en est, car la réponse est évidemment non (spoiler alert). Mais il peut être tentant de se lancer dans le content marketing sans ligne éditoriale. On a peut-être même l'impression de gagner du temps. Erreur !
COMMENT RÉDIGER UN BLOG ?
10/28/20242 min lire


Dans le domaine de la rédaction web, chacun a son avis et tout le monde peut être compétent. Comme dans tout ce qui touche à la communication, d’ailleurs. Il suffirait de prendre un ordi, de se poser les bonnes questions, de s’entraîner, et on pourrait tous devenir un professionnel avec un avis qui compte.
Après tout, il y a une part de vérité. Contrairement à d’autres métiers, la "com'" s'apprend avant tout par la pratique. Bien entendu, il y a ceux qui sont plus à l’aise et ceux qui le sont moins. Ceux qui sont « doués » et ceux qui, vraiment, n’aime pas ça et n’ont pas envie de s’y plonger.
Bref, dans la com’, tout le monde a (toujours) son avis. Et la rédaction web, tout le monde en fait.
Sauf que. « En faire » sans en faire « professionnellement », ce n’est pas toujours souhaitable.
L’exemple typique est la ligne éditoriale. Pour vous le démontrer, je vais vous raconter une anecdote que j’ai vécue il y a quelques mois.
"Pas le temps pour faire une ligne éditoriale" ? Une fausse excuse !
Ayant été grande lectrice de presse jeunesse, et particulièrement amatrice de littérature jeunesse, j’ai voulu m’essayer il y a quelques temps à l'écriture d’un petit roman pour l'envoyer pour publication dans un magazine pour jeunes lecteurs.
C’était un petit défi qui m’amusait, sans grands enjeux. En bonne rédactrice professionnelle que je suis, avant de me lancer dans l'écriture, j’ai envoyé un e-mail à l'éditeur presse en question en demandant quelle était la ligne éditoriale.
Réponse : « nous n’avons pas de temps pour faire une ligne éditoriale. »
Ne nous attardons ni sur la froideur de la réponse, ni sur son mépris induit (« vous, vous avez du temps. Pas nous, madame »). Focalisons-nous plutôt sur le message : ne pas prendre le temps de faire une ligne éditoriale, c’est comme cuisiner un repas pour 15 sans vérifier les quantités à l’avance. C’est comme donner un exercice sans consigne. Ou aller quelque part sans connaître la route. En bref : c’est une fausse bonne idée. La ligne éditoriale ne vous fait pas perdre de temps. Elle vous en fait gagner.
Pourquoi avoir une ligne éditoriale vous fait gagner du temps ?
Imaginez : à chaque texte potentiel à rédiger (que ce soit pour votre blog professionnel, une publication LinkedIn, ou autre), à chaque envoi d’un manuscrit, à chaque réception de texte de votre rédacteur freelance, il vous suffit de répondre avec la ligne éditoriale en tête.
Soit ça correspond, soit ça ne correspond pas.
En amont d’une collaboration, cela permet de fournir un document précis sur les attentes, histoire de ne pas perdre du temps avec des allers-retours incessants. La ligne éditoriale répond à toutes les décisions à prendre. C’est un outil indispensable d'aide à la décision. C’est un gage de cohérence et un gain de temps incroyable.
Et en plus, entre nous… une ligne éditoriale, c’est rapide à faire. Il suffit de se poser les bonnes questions. En tout cas, si vous ne savez pas quoi y mettre... je peux vous y aider 😉.
Besoin d'un coup de pouce ?
Avec 13 ans d'expérience dans la communication dont plus de 10 ans en content marketing, je peux vous aider en tant qu'indépendante à construire votre ligne éditoriale. Parlons-en, ce sera plus simple !
Clémence PARIS
Langue et communication
Contactez-moi
© 2024. All rights reserved.
Entreprise individuelle : Clémence Paris Langue et Communication
SIREN 934 245 812
SIRET 93424581200011
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 48934245812